lundi 20 février 2017

Se reposer après bébé part 1



Avoir un bébé, c’est fatiguant. Ça dort de manière aléatoire, ça braille au milieu de la nuit, ça demande une vigilance de tous les instants. Le risque principal, pour toi, parent à domicile, c’est l’épuisement.

Pour éviter ça, quelques recommandations s’imposent. Alors, je précise tout de suite : même si tu suis tout ça à la lettre, tu seras fatigué, hein ! Je ne fais pas de miracles. Mais tu ne seras pas au bout du rouleau.


Tout commence à la maternité. Et là, je m’adresse principalement aux mamans.
                                                                                                                                   

Comment survivre aux premiers jours ?


La maternité, c’est chouette. Sisi, crois-moi ! On y reste 3-4 jours en général et on est quand même bien aidée et bien maternée. Bon, ça dépend sans doute des maternités, mais là où j’étais c’était top ! A part la bouffe… Mais là, le problème concerne tous les hôpitaux. D’ailleurs pense à ramener du chocolat et des biscuits (ou du saucisson et de la rillette, hein, je ne te juge pas), ça fait toujours du bien un petit snack après le céleri rémoulade et le riz trop cuit.


Bref ! La maternité est le dernier endroit où tu vas pouvoir réellement te reposer sans penser à tes plinthes qui n’ont pas été nettoyées depuis houlala ! 3 semaines au moins. Profite !
Si tu as la chance d’avoir une chambre seule, c’est encore mieux, tu ne subiras que les cris de ton propre mouflet et pas ceux d’un autre.


En gros, comment ça se passe ? Le matin, ça se bouscule un peu entre le petit-déj à 6h50 (tu t’en fous, tu es réveillée, bébé prend le sien à 4h20, 5h30 et 6h18…), la sage-femme qui vient checker ton épisio, les puéricultrices qui t’apprennent à donner le bain (grand moment de stress, le premier bain), le gynéco qui passe comme ça pour voir et qui regarde ton dossier en hochant la tête, le pédiatre qui fait la visite médicale de bébé (grand stress aussi, va-t-il réussir ce premier examen ?) et les dames qui font le ménage et te changent tes draps (couverts de sang, merci les garnitures nulles de la maternité. Couverts de vomi, merci bébé.) Tu auras peut-être le temps de prendre une douche rapide (en sortant la tête de la salle de bains toutes les 20 secondes pour vérifier que bébé est toujours là, respire encore, ne pleure pas, n’est pas allé se chercher un café, aucune mention n’est inutile).

L’après-midi, c’est plus calme. Parfois, on a une petite visite d’un psychologue ou d’une sage-femme du PRADO pour faire un point sur ton suivi et celui de bébé après votre retour à la maison et s'assurer que non, tu ne mettras pas ta progéniture au congel une fois rentrée, mais c’est tout. Alors profite, dors, repose toi. Bébé sieste, fais comme lui. Tu peux aussi lire un magazine crétin si tu n’as pas sommeil, mais rien d’intellectuel (tu n’auras pas la force de toute façon).
Autre conseil, limite les visites. Déjà, tu n’as pas envie qu’on te voit en pyjama, pas lavée, pas coiffée, pas maquillée (non, tu ne te fais pas de brushing à la maternité, en général). Mais en plus, le défilé permanent de tout le monde et n’importe qui, c’est lourd. L’heureux papa peut venir à volonté, bien sûr. (ça te permettra d’aller faire pipi sans craindre qu’on te vole ton enfant). Et tu n’échapperas sans doute pas aux grands-parents. Mais les autres peuvent attendre une semaine que vous soyez rentrés à la maison.

Dans mon cas, vu que j’ai accouché à 500 bornes de ma famille, j’ai été très tranquille. J’en ai discuté avec une sage-femme qui me disait que c’était mieux de ne pas multiplier les visites et qu’elle avait vu des mamans enchaîner les visites et ne pas avoir de temps pour elles ou pour vraiment créér du lien avec leur bébé et au final, sortir de la maternité crevées.
Perso, les siestes avec bébé, tous les deux dans le même lit restent parmi mes meilleurs souvenirs de maternité.


La nuit, c’est différent. Personne ne vient te voir, on te laisse te reposer ou du moins essayer. Là, interrogation, mettre bébé en nursery ou le garder avec toi ?
Je conseille de le garder avec toi. Sauf accouchement très long et très fatiguant ou autre souci, je pense que c’est le mieux. Surtout si tu comptes allaiter.

En fait, j’ai eu la « chance » d’être hospitalisée pendant ma grossesse. Ce n’était rien de grave, plus un suivi du bébé qu’autre chose. Et, vu que la maternité était blindée, je me suis retrouvée dans une chambre double. Pas de bol me diras-tu. Au contraire, te répondrai-je. J’ai pu voir un peu comment fonctionnait la maternité, un genre d’avant-première VIP (mais sans champagne ni petits-fours). Et ce fut très enrichissant. Par exemple, sur cette histoire de nursery. 

Au début de mon séjour, ma voisine de chambre était une jeune femme qui venait d’accoucher. Elle allaitait son bébé. La première nuit, elle a gardé le petit bout avec elle (avec nous, quoi). Évidemment, le petit s’est réveillé à plusieurs reprises pour être changé ou pour téter. Mais, ça va, c’était une nuit assez facile. Ma voisine faisait attention à ne pas faire trop de bruit ou à ne pas allumer trop de lumières et tout s’est bien passé. La deuxième nuit, elle a confié son bébé à la nursery en précisant qu’elle voulait allaiter et qu’il fallait lui ramener le bébé s’il avait faim. Ça n’a pas manqué, le bébé a eu faim. Sauf que, quand la puéricultrice te ramène le bébé, il a déjà bien faim et il n’est pas content d’être baladé dans les couloirs pleins de sale lumière au néon, donc il hurle. Et être réveillée à 2h39 par un bébé qui entre en hurlant dans ta chambre plus la lumière du couloir quand la puéricultrice ouvre la porte plus ladite puéricultrice qui croit bon de te préciser que « Madame, je crois qu’il a faim », c’est un peu violent….

Conclusion, garde ton bébé.


Dans certaines maternités, le papa peut passer la nuit sur place avec toi dans ta chambre. Là, c’est à vous de voir. Le risque, c’est qu’aucun de vous deux ne dorme correctement et que vous soyez tous les deux au bout de vos vies en rentrant à la maison. Mais, le fait de ne pas être seule peut être rassurant, voire d’une grande aide les premières nuits. (même s’il est toujours possible d’appeler une sage-femme ou une puéricultrice au milieu de la nuit. Elles sont très très dispos. Et payées pour ça.)
Ici, on a fait moitié-moitié (aka une nuit sur deux, papa ne s’en allait pas à 2 heures du matin). Surtout parce-que j’ai eu une césarienne et que c’est quand même plus simple d’avoir quelqu’un qui te donne bébé pour le mettre au sein plutôt que de devoir aller le chercher toi-même dans son berceau en plastique.

Ce que je préconise, c’est quand même que l’heureux papa passe la nuit précédant votre retour à la maison. Comme ça, il dort bien et peut préparer les derniers détails comme acheter des couches ou du lait en poudre. Il peut aussi passe un coup d’aspi et faire la vaisselle histoire que bébé et toi rentriez dans une maison propre. Enfin, la vaisselle…. Il y a de fortes chances pour que l’heureux papa se nourrisse de chips, de McDo et de kebab pendant ton séjour à l’hosto, donc ça devrait aller.


Bien ! Maintenant que tu as survécu à ton séjour à la maternité et que tu es fraiche et dispose (mouhahaha), tu vas rentrer chez toi avec ton bébé sous le bras (enfin, dans son cosy) et là, on va commencer à rigoler.
Mais nous verrons ça dans un prochain article ! (haha, suspense)


A bientôt,
Kaumeth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire