lundi 26 septembre 2016

N’oubliez pas les nouvelles mamans !




Dans ton entourage, une dame vient d’accoucher. Déjà, félicitations à elle, j’espère que tout s’est bien passé, toussa, toussa…
Et, dans ta grande mansuétude, tu décides d’aller lui rendre visite. Évidement, tu te munis d’un petit cadeau de bienvenue pour le charmant nouveau-né. Ce faisant, et sans t’en rendre compte, tu perpétues une tradition millénaire : l’oubli de la nouvelle maman.

Car, oui, Mesdames et Messieurs, cette femme, qui alors qu’elle était enceinte était le centre de toutes les attentions (Et ça va ? Pas trop dur ? Tu veux une chaise, un verre d’eau ? T’es sûre ? Attends, tiens un coussin pour ton dos. Et ça, tu peux le manger ? Sinon, je te fais autre chose, hein ! Vraiment, tu veux pas t’assoir ? Etc…) va sous vos yeux ébahis DISPARAITRE !! Et ce, dès que, jouez hautbois, résonnez musettes, il est né le divin enfant…
C’est moche…
Car, qui, a trainé son gros ventre pendant des mois ? Qui s’est tapé des contractions de l’enfer, suppliant pour sa dose de péridurale telle la camée en manque ? Qui a « Poussez, madame, poussez ! Ne poussez plus ! » pendant des plombes ? Qui, enfin, ne dort plus que par tranches de 20 minutes car un petit machin rose de 3.4 kg hurle à pleins poumons dans son berceau transparent ? La maman.

Alors, toi qui va aller faire une petite visite au bébé (ne mentez pas, vous allez TOUS pour voir le bébé), n’oublie pas sa maman. Elle t’en saura gré.




Quand rendre visite à Maman et Bébé ?


Oui, déjà, le timing est important. A mon sens, les maternités devraient autoriser les visites du père du nouveau-né, de ses éventuels frères et sœurs, de ses grands-parents et c’est tout. Quoique, avoir sa propre mère qui vient squatter alors qu’on apprend soi-même à être mère, peut sûrement être un peu compliqué… (Dans ce cas, fais comme moi, accouche à 500 bornes de ta famille. Promis, ça marche, personne ne vient te dire, que, non, à mon époque, les couches, ça se mettait pas comme ça.). Bref, en gros, à la maternité, la nouvelle maman est juste au bout de sa vie. Elle vient de se taper un marathon d’accouchement, galère à changer des couches, exhibe sa cicatrice d’épisio à tout va. Elle n’a pas envie de taper la discut’… Non, vraiment pas.
En plus, les matinées sont assez chargées entre les visites : du pédiatre, des puéricultrices, de la sage-femme, du gynéco, des femmes de ménage…. Alors l’après-midi, elle veut juste se reposer un peu.
Aparté : Si tu es toi-même le père du nouveau-né, je t’encourage, au contraire à passer un MAXIMUM de temps à la maternité. Le jour, la nuit, dès que tu peux. Ça permettra au moins à ta chérie de se laver les cheveux sans couper l’eau toutes les 3 secondes : « Il pleure pas, là ? »

Voilà, tu as compris le topo, si tu n’es pas de la famille proche, attends que toute la petite famille ait rejoint ses pénates pour aller les voir.
Et aussi, on ne passe pas à l’improviste. Jamais. Car tu as toutes les chances de tomber au moment de la sieste, de la tétée ou du bain et que c’est relou si on sonne à ta porte à ce moment-là. Bref, passe un coup de fil avant de te pointer. Ca permettra aussi à la maman de pouvoir se changer et de ne pas t’ouvrir avec un pull tâché de lait caillé ou pire…. Et c’est mieux pour tout le monde.


Qu’offrir à une nouvelle maman ?


Si tu connais bien la jeune accouchée, tu peux tenter de lui trouver un petit truc personnalisé qui lui fera plaisir.

Sinon, voilà quelques idées qui marcheront (presque) à tous les coups.

Un coffret de thé et infusion du genre de la ThéBox. Que maman pourra déguster pendant la sieste de son rejeton. S’il veut bien faire la sieste.

Des produits de beauté style ça ou ça. Avec un petit mot pour le papa : « Occupe-toi de ton bambin pendant 30 minutes, le temps que ta chérie s’occupe d’elle un peu. »

Un bon pour un massage ou un soin en institut. Valable longtemps. Genre un an, c’est bien. Parce-qu’au début, laisser bébé c’est pas super évident.

Du manger par exemple chocolats, bonbons, friandises, sushis, saucisson…à manier avec prudence en fonction du poids pris par la maman et de son moral. Ben oui, quand on a pris 20 kilos, qu’on le vit mal et qu’on se dit que JAMAIS on n’arrivera à les perdre, le chocolat…. Ben, non.

Un repas fait maison si tu as des talents de cuisinier. Car, oui ! Ne pas avoir à faire la cuisine, c’est quand même top ! Alors, n’hésite pas, lasagnes, gratin, n’importe quoi qu’il suffira de réchauffer au four. Si tu ne te sens pas l’âme d’un Top Chef, un petit tour chez le traiteur fait bien l’affaire.

Un « bon pour » une heure de ménage, des courses livrées, du repassage… Ah les tâches ménagères… ces grandes amies des jeunes mamans…. C’est tellement facile de passer l’aspirateur avec un bébé dans les bras. Et puis, en plus, avec la forme olympique qu’on tient, faire la poussière et laver le sol, ça se fait tout seul. En plus, on a tellement de temps libre……. Croyez-moi, si quelqu’un m’avait dit « Aujourd’hui, je viens chez toi et je fais ton ménage. » à ma sortie de la maternité, je crois que j’aurais pleuré. De joie, hein !

Un petit bijou. On oublie les long colliers et les boucle d’oreilles pendantes auxquelles bébé adorera s’accrocher d’ici quelques mois.

Quoi ne pas offrir ?


Rien qui ne se rapporte au bébé ou à la maternité. Un BabyCook, c’est chouette, mais on est d’accord que c’est un cadeau pour le bébé, pas pour sa maman….

La lingerie fine, on oublie aussi, pour des raisons évidentes….

Les vêtements, c’est risqué. A tous les coups, la maman ne rentrera pas dedans et fera une légère dépression.

Les fleurs et les plantes, je dis non, ça demande de l’entretien et franchement, arroser une plante verte, c’est pas la priorité.


Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive et reflète mes goûts. Quoique je pense que beaucoup de ces idées combleront n’importe quelle nouvelle accouchée, il se peut que la tienne ait des goûts étranges (elle aime l’aubergine ?) et te jette tes lasagnes maison à la figure….
Bien, te voilà paré pour aller rendre visite à maman et bébé ! Passe-leur le bonjour de ma part !

A bientôt,
Kaumeth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire