mercredi 8 mars 2017

Les films de Kaumeth mars 2017 part 1



The Visit – M. Night Shyamalan

Sortie : 7 octobre 2015


Le Pitch : À la suite d'une ancienne dispute, Loretta n'a plus donné de nouvelles à ses parents depuis quinze ans. Désormais mère de deux enfants, Tyler et Rebecca, elle reçoit un appel de ses parents qui souhaitent rencontrer leurs petits-enfants. Les deux enfants sont alors envoyés une semaine en vacances, dans la ferme de leurs grands-parents en Pennsylvanie. Les enfants, qui sont heureux de connaître enfin cette partie de la famille ne seront pas déçus du voyage. Bien vite, la semaine de retrouvailles tourne au cauchemar. Il se passe des événements étranges la nuit et, de toute évidence, quelqu'un cache quelque chose. (source : Wikipedia)

Quand j’ai lancé le film, je n’avais aucune idée de ce que j’allais voir. The Visit, ça sentait bon le film d’horreur un peu miteux. Et puis, je me suis rendue compte que c’était réalisé par M. Night Shyamalan. Ce qui ne m’a pas plus avancée, le bougre étant capable du pire (Phénomènes) comme du meilleur (Sixième sens).
Et, en fin de compte, j’ai beaucoup aimé ce film. Il faut savoir que je déteste les films d’horreur. A de rares exceptions près, je n’arrive pas à rentrer dedans, je trouve les personnages idiots et les films récents multiplient les clichés. Bref, devant un film d’horreur, ou je me marre, ou je me face-palm. Mais là, c’est bien foutu.
Il n’y a pas (trop) de clichés ou en tous cas ils sont bien utilisés et se fondent dans le reste du film. Les personnages ont des réactions réalistes et intelligentes et ne passent pas leur temps à courir les bras en l’air.
Il n’y a pas vraiment de scène d’horreur à proprement parler, plutôt du malaise et de la bizarrerie qui montent crescendo. Les grands-parents alternent les moments de normalité avec des troubles assez flippants et on passe le film à se dire « bordel, mais qu’est ce qui se passe ? » Paranormal, possession démoniaque ou simplement les méfaits de la vieillesse… Ce que j’ai trouvé très intelligent, c’est que pendant quasiment tout le film, les grands-parents excusent leurs comportements bizarres par leur âge et tous les troubles qui l’accompagnent.  Le spectateur est mal à l’aise, comme les deux ados, mais pas parce qu’un démon ou une sorcière leur rend visite, juste parce qu’ ils sont confrontés à la réalité des personnes âgées.
L’utilisation du found-footage (les personnages se filment eux-mêmes) est habile, pas artificielle comme c’est souvent le cas (coucou Paranormal Activity). Ici, le personnage de Rebecca décide de réaliser un documentaire sur ses grands-parents et on sent qu’elle n’en est pas à son coup d’essai, on la voit visionner ses rushes, faire un peu de montage…. Ça crédibilise le truc. Et ça permet de se mettre vraiment à la place de ces deux gamins.
En bref, un bon film, je vous le conseille.


Terminator Genisys – Alan Taylor

Sortie : 1 juillet 2015


Le Pitch : En 2029, John Connor, chef de la résistance humaine, mène la guerre contre les machines dans un monde ravagé à la suite d'une offensive nucléaire lancée par un programme de défense militaire, Skynet, le 29 août 1997. En pleine offensive de Los Angeles, John a des craintes quant à l'avenir, quand des espions TECOM révèlent un nouveau plan de Skynet : il prévoit de l'attaquer sur deux fronts, le passé et l'avenir, ce qui fera finalement changer l'issue de cette guerre pour toujours. Sur le point de gagner la guerre contre Skynet, John Connor envoie son fidèle lieutenant Kyle Reese à travers le temps pour sauver la vie de sa mère et assurer sa propre existence. Mais ce que Reese trouve de l'autre côté, n'est pas ce à quoi il s'attendait. Après avoir été rendue orpheline à neuf ans par un T-1000, Sarah Connor a depuis été élevée par un autre Terminator (interprété par Arnold Schwarzenegger) programmé pour la protéger. Ce Terminator l'a alors formée pour faire face à son destin, qu'elle tente de rejeter catégoriquement. (source : Wikipedia)

Mmouais…
Je connais et j’apprécie les premiers Terminator sans en être une inconditionnelle. Et ce film n’a pas grand-chose à voir. On va dire que c’est voulu, que les producteurs-scénaristes-réalisateur ont eu envie de faire table rase du passé et de nous proposer quelque chose de neuf. Pourquoi pas ?
Mais là, c’est un peu raté. Le film est prévisible, lisse, oubliable.
Les effets spéciaux sont bons, les scènes d’actions réussies mais tout ce qui autour est plus ou moins raté. A commencer par le scénario qui fourmille d’incohérences et de situations absurdes. Les personnages, pourtant iconiques de Sarah Connor, Kyle Reese et John Connor ne parviennent jamais à retrouver l’envergure et le charisme qu’ils devraient avoir. La faute au jeu d’acteur, à la direction d’acteur ou à l’écriture de personnage, je ne sais pas… Seul Arnold Schwarzenegger (ouais, du premier coup !!) sauve un peu la mise et est assez bluffant dans son rôle de robot vieillissant (mais pas obsolète, comme il se plait à le répéter). Même si son personnage est parfois à la limite du C-3PO ramasse-baffes…
Pas grand-chose à dire de plus, regardez-le si vous aimez les gros blockbusters formatés, sinon passez votre chemin.
Ah, si ! Si vous êtes un gros fan-boy des Terminator 1 et 2, les 30 premières minutes devraient vous faire plaisir !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire