mardi 15 novembre 2016

Problème d’allaitement : Quand bébé a des dents et qu’il s’en sert.




Petit Crabe a des dents. Plein. Enfin, six, quoi… Dont quatre incisives supérieures. Et c’est celles-là qui posent problème…
Car, oui, mon allaitement qui, jusque-là, se passait de la meilleure des façons a, sans prévenir, viré au cauchemar.

Depuis 10 mois, je positionne Petit Crabe à peu près de la même façon pour l’allaiter. En gros, c’est la position de la madone et elle nous convient à tous les deux. Moi, je suis bien installée, Petit Crabe aussi, et il peut facilement s’endormir. Mais depuis quelques jours, ses incisives supérieures frottent sur mon mamelon lorsqu’il tète. Et c’est vite douloureux. D’autant plus que Petit Crabe tète avec entrain en tirant bien sur le sein.
Bref, j’ai mal…. Et le frottement des dents occasionne de petites plaies ouvertes qui, évidemment ne cicatrisent pas entre deux tétées. Alors elles s’ouvrent de plus en plus. Jusqu’au moment où la douleur n’est plus supportable…
Rha la la… Tout allait bien, aucun souci « classique » des débuts, ni crevasses, ni rien, et là, paf ! Alors quoi ? Abandonner maintenant ?
Eh bien, non ! Car il y a des solutions à ce léger problème. (Enfin, léger, léger, ça fait quand même bien mal….)

En premier lieu, se tartiner les mamelons de lanoline. Mais si, tu sais, cette crème miracle contre les crevasses que tu as glissée dans ta valise de maternité et que tu n’as jamais utilisée. Ben voilà, c’est l’occasion ! Perso, j’utilise Lansinoh, mais Castor Equi ou d’autres font ça très bien aussi. Juste attention à ce que ce soit bien 100% de lanoline pure !


En gros, en mettre un peu sur la plaie après chaque tétée et régulièrement dans la journée. L’idée c’est que la plaie ne sèche pas et ne forme pas de croute que Bébé pourrait arracher en tétant.

Autre possibilité, les compresses de lait maternel. Prends une compresse, imbibe la bien de lait maternel et débrouille toi pour la fixer sur ton mamelon. En plus de garder la plaie humide, on profite des vertus cicatrisantes du lait maternel. (Inutile de te badigeonner de Guigoz, hein, ça marche pas…) et la compresse protège des frottements sur les vêtements. Bien sûr, dès que la compresse sèche, on réimbibe.

Voilà pour soigner les plaies. Ce qui a bien marché pour moi, en complément, ça a été un petit nettoyage des seins au Saugella vert. Oui, celui que tu as aussi à la maternité et dont tu n’as jamais réussi à vider l’énorme flacon… Un jour sur deux sous la douche, ça apaise et ça nettoie bien, c’est top.



Mais encore faut-il que Bébé n’aggrave pas les plaies. Sinon, tu peux te tartiner avec tout ce que tu veux, ça ne sert à rien.
Pour ça, le temps de la cicatrisation, le mieux est de changer de position d’allaitement. J’ai testé un genre de « ballon de rugby » et ça a bien marché pour mon sein gauche. Par contre, pour le droit, non… Petit Crabe a juste fait une deuxième plaie… Super. Alors, quand je lui donne le sein droit, je l’allaite allongée. Pas de bobo et je peux même siester en même temps ! Le rêve !



Il est possible aussi de ne donner le sein blessé qu’une fois sur deux ou trois. Ça n’affecte pas la lactation. Par contre, le sein peut gonfler et durcir s’il n’est pas assez vidé. Dans ce cas, un coup de tire-lait ou de tirage manuel et hop, tout va bien !

Certaines mamans arrêtent même carrément de donner le sein blessé jusqu’à cicatrisation complète. Là, bien sûr, tire-lait obligatoire.
Voilà, en gros les solutions les plus courantes quand Bébé lèse le mamelon avec ses petites quenottes. En tous cas, chez moi, ça marche bien. Le changement de position est souvent indispensable et il est parfois nécessaire de « rééduquer » Bébé pour qu’il prenne le sein correctement avec ses nouvelles dents.

Si tu as d’autres solutions ou idées à proposer, n’hésites pas ! Les commentaires sont là pour ça.

A bientôt,
Kaumeth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire