mercredi 17 août 2016

Ma salle de bains green



Le mois dernier, j’ai opéré un grand tri dans ma salle de bains pour la rendre plus verte. Et non, je n’héberge aucune colonie de moisissures pour ça. 

La cosmétique green, pourquoi ?


Ben oui, me diras-tu, les produits conventionnels qu’on trouve en parfumerie ou en grande surface te conviennent très bien. Pourquoi en changer ?

Pour beaucoup de raisons.

1.      La cosmétique conventionnelle, c’est cher. Sisi ! A force de nous pousser à acheter toujours plus de nettoyants, de crèmes, de baumes et d’autres produits soi-disant miracles, les marques de cosmétiques creusent un gros trou dans nos budgets. Pour t’en rendre compte facilement, direction ta salle de bains : Fais le compte de tous les produits que tu utilises et additionne leur prix : la facture est plus que salée.

2.      La cosmétique conventionnelle, c’est mauvais pour la planète. Les ingrédients (polymères, silicones) sont souvent nocifs pour l’environnement et se retrouvent dans la nature via l’eau (rinçage de shampooing) ou les déchets (démaquillant sur les cotons). De plus, les produits conventionnels sont souvent emballés voire sur emballés, et par conséquent, produisent beaucoup de déchets.

3.      La cosmétique conventionnelle, c’est mauvais pour la santé. Tout le monde connait les parabens et leurs effets sur la santé. Eh bien, ils sont loin d’être les seuls ingrédients à poser problème dans les cosmétiques classiques. Dérivés de pétrole, solvants, conservateurs, tous ces produits sont potentiellement toxiques pour l’Homme. Ils peuvent être irritants ou allergisants voire cancérogènes.

4.      La cosmétique conventionnelle, c’est inefficace. On a tous testé LA crème-de-la-mort-qui-tue censée nous rendre plus beaux, plus jeunes, plus minces, tout ça pour la modique somme de beaucoup d’euros. A-t-elle marché ? Non.

Jetons un œil sur la composition des cosmétiques classiques. Bien souvent, le premier ingrédient est « aqua ». De l’eau. De la bête eau comme celle qui coule de ton robinet. Ensuite, quelques dérivés de pétrole ou d’ingrédients de synthèse. Je caricature, mais s’étaler du Diesel dilué dans de l’eau ne fait pas disparaitre les rides ou les capitons. Non, non.


La cosmétique green, c’est quoi ?


On peut classer dans la cosmétique green, deux choses différentes.



1.      La cosmétique labellisée. Il existe sur le marché, de nombreux labels bio, comme les labels Cosmebio, Ecocert ou Natrue. Ces labels sont un gage de naturalité. Ils excluent les composés pétrochimiques et synthétiques ainsi que les silicones, les colorants de synthèse, etc… Ils refusent aussi les tests sur les animaux, limitent les packagings et ont recours à des procédés de fabrication éco responsables.

2.      Les cosmétiques faits-maison. A condition de choisir des produits simples et bruts (huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats…) et de bonne qualité (bio), les produits DIY ont une composition sûre, sont peu polluants et très peu chers. Il est aussi possible, si on n’aime pas faire sa petite tambouille, d’utiliser les produits bruts tels quels. Le gel d’aloe vera, par exemple, se suffit à lui-même pour hydrater la peau.



Par quoi remplacer ses cosmétiques traditionnels ?


Par quelques produits de base assez simples et/ou des cosmétiques labellisés  bio.

Les cosmétiques labellisés sont souvent un peu plus chers que les cosmétiques traditionnels et ne se trouvent pas partout. Pour ma part, je fais la plupart de mes achats cosméto sur Internet. Les sites Greenweez et Moncornerb font partie de mes préférés. On trouve aussi pas mal de choses sur Slow-cosmétique.

Dans mes marques préférées, il y a Akane, Lamazuna et Lily Lolo pour le maquillage.

Les produits de base sont plus simples à trouver. Eh oui, toutes les grandes surfaces ont un rayon huiles végétales par exemple. Il faut juste faire un peu attention et scruter les étiquettes pour trouver des produits de qualité. Sinon, Internet est ton ami là aussi avec par exemple Aroma zone.

Les indispensables sont : Un savon saponifié à froid, un ou plusieurs hydrolats ou eaux florales adaptés à sa peau, une ou deux bonnes huiles végétales, un beurre végétal (karité ou cacao), quelques huiles essentielles et un gel d’aloe vera.


Ma salle de bains en mode green.


Attention, cette partie de l’article est vraiment personnelle et reflète ma routine cosmétique. Je ne dis pas que ma salle de bains est parfaite et qu’il faut absolument suivre mon exemple, hein ! Ce sont juste les produits que j’aime et que j’utilise en ce moment.

Si vous voulez vous en inspirer, pas de problème, mais le plus simple et le mieux pour trouver votre routine beauté est de tester plusieurs produits jusqu’à trouver les meilleurs pour vous.

Ce n’est pas non plus un article sponsorisé. J’ai acheté et payé les produits. Je les cite parce-que je les ai aimés ou pas et je ne touche aucune rémunération pour ça.

Je n’utilise pas beaucoup de produits différents. En tous cas, j’en utilise beaucoup moins qu’avant. Ma routine quotidienne est assez simple et rapide.

Visage

Le matin : - Débarbouillage à l’eau

                  - Pschitt d’hydrolat. Je me suis fait un mélange 50% rose et 50% bambou.

                - Hydratation avec une émulsion de gel d’aloe vera et d’huile végétale d’avocat. Dit comme ça, ça a l’air barbare, mais c’est très simple en fait. Il suffit de mélanger, dans la paume de sa main, une noisette d’aloe vera avec une ou deux gouttes d’huile et d’appliquer sur le visage.

Le soir : - Démaquillage à l’huile végétale. En ce moment, j’utilise de l’huile d’abricot, mais j’aime bien aussi l’huile démaquillante Akane.

               -  Nettoyage au savon.

            - Pschitt d’hydrolat, le même que le matin.

            - Hydratation comme le matin.





Corps :

Je me lave avec un savon d’Alep saponifié à froid, que j’utilise aussi pour mon visage. Puis, je m’hydrate avec du gel d’aloe vera ou une huile végétale (coco ou avocat) ou  un beurre (karité ou cacao) en fonction de la saison et des besoins de ma peau.

Le matin, je me mets aussi un coup de déodorant. J’ai testé le déodorant solide de Lamazuna, mais je n’ai pas accroché du tout. Je ne le trouve pas efficace et pas pratique à appliquer. Je me débrouille peut-être comme une quiche, mais j’ai toujours plus de déo sur les doigts que sur les aisselles… Alors, j’ai acheté un déodorant en stick de la marque Schmidt’s, que je n’ai pas encore essayé, mais qui sent très bon.

En ce qui concerne les poils, je les rase avec un rasoir dont je ne change que les lames. Cette technique est celle qui me convient le mieux car elle est rapide et non douloureuse. Néanmoins, je ne suis pas satisfaite à 100%, car elle génère des déchets. J’essaie d’espacer les rasages pour économiser les ressources nécessaires à la fabrication de rasoirs… L’épilation est un sujet complexe et je n’ai trouvé aucune technique qui me plaise vraiment et qui n’ait pas d’inconvénients.

Cheveux :

J’utilise un shampooing solide. J’ai testé Lamazuna et là, j’en ai un de la marque Douce Nature que je trouve plutôt bien.

J’ai fait des essais de no-poo aussi, mais je n’arrive pas à espacer les shampooings de plus de cinq ou six jours. Ce qui est déjà bien, quand on sait que je me lavais les cheveux tous les jours il y a encore 1 an…

Malheureusement, j’ai les cheveux secs et abimés à cause des colorations. Et je ne souhaite pas arrêter de me colorer les cheveux. Je cherche encore le soin miracle pour nourrir mes cheveux et je vais sans doute essayer les bains d’huile un de ces jours.

Sinon, j’ai une brosse à cheveux en poils de sanglier. Non végane, du coup, mais tant pis, elle est en bon état, je ne vais pas la jeter. Je la remplacerai quand elle sera abimée.

Dents :

Depuis quelques temps, j’utilise une brosse à dents en bambou de la marque Ecobamboo que je change tous les 3 ou 4 mois. Elles sont vraiment bien, assez résistantes et 100% biodégradables.

Pour l’instant, j’ai toujours un dentifrice classique. Je suis à la recherche d’un produit de remplacement plus sain et j’hésite entre le dentifrice labellisé, le dentifrice solide, ou une recette maison.

Oreilles :

Je lave les pavillons de mes oreilles sous la douche en faisant couler l’eau dessus. J’ai aussi un Oriculi Lamazuna pour l’entrée du conduit auditif.

Maquillage :

Quand j’étais ado, j’ai acheté beaucoup de maquillage. Oui, j’étais au lycée dans une petite ville où les seules distractions étaient une Maison de la Presse et un Yves Rocher. J’ai donc pris goût aux ombres à paupières par dizaines et au gloss pailleté. L’adolescence, cet antre du bon goût et de la sobriété… J’avais opéré un tri de mon maquillage il y a quelques années et je n’ai rien acheté depuis, à part pour remplacer les produits vides. Il me reste encore quelques fards à paupières et un ou deux rouges à lèvres en cosmétique classique que je garde, car je les mets de temps et temps et je ne me vois pas les jeter à la poubelle. Je les remplacerai par du bio quand ils seront vides.

Au quotidien, je mets la Crème Toute Rose Illudescente d’Akane, que j’aime d’amour et qui fait vraiment le teint frais et juste rosé.

Pour le teint, j’utilise les produits de la marque Lily Lolo. C’est du maquillage minéral, sans parabens, conservateurs, colorants, nanoparticules. Ma peau a changé en bien depuis que je les utilise. J’ai aussi le mascara de la même marque.

Je suis une grande adepte de vernis à ongles et j’ai testé récemment ceux de la marque Zoya. Ils sont bien, tiennent longtemps, les couleurs sont chouettes. Ces vernis ne contiennent pas de toluène, camphre, formaldéhyde, dibutyl phtalates.

J’ai encore du dissolvant classique, quand il sera vide j’en chercherai un bio, ou en tous cas, plus respectueux et plus naturel.




Règles :

Grâce à la méthode grossesse puis allaitement, je n’ai pas eu de règles depuis plus d’un an. Et ça ne me manque pas DU TOUT ! Avant, j’utilisais une cup de la marque Organicup, que j’avais achetée grâce à une promo sur Groupon et j’en étais tout à fait satisfaite. Je pense la réutiliser quand j’aurai mon retour de couches.

Lunettes, lentilles :

Oui je suis myope, très myope et depuis très longtemps. Et je porte des lentilles. J’utilise un produit de nettoyage pour lentilles classique. J’ai cherché un peu et je n’ai rien trouvé en bio, alors tant pis.

J’ai aussi une paire de lunettes que je garde depuis des années, car ma vue est stable. Pour les nettoyer, j’utilise un petit carré de tissu fourni lors de leur achat. Je n’ai jamais aimé les lingettes imprégnées de produit, style Vu…

Divers :

Il me reste un flacon de crème solaire classique à vider.

J’ai aussi un masque pour le visage : le masque cocon nocturne de chez Akane. Je l’aime beaucoup, comme tous les produits de la marque. Le kit de nettoyage visage m’a permis de retrouver forme humaine pendant mon séjour à la maternité. C’était mon petit plaisir post-bébé.

J’ai testé un parfum bio, sous forme de concrète de la marque Téane et je ne suis pas convaincue. Le parfum ne tient pas, il faut en remettre très souvent… Il me reste encore un flacon de mon parfum habituel, j’hésite à en racheter quand il sera vide…

Une fois par semaine environ, je me fais un gommage du corps que je réalise maison. Le plus souvent, je prends cette recette.



Voilà, en gros le contenu de ma salle de bains après un bon tri. Ces produits green me permettent de gagner du temps, de l’argent et de la place. En plus de ça, ils sont meilleurs pour ma peau et pour la planète. Et toi, prêt à passer à la cosmétique verte ?



A bientôt,

Kaumeth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire